Fabrication sur-mesure de toiles PVC et tissées

contact@bache-toile.fr

05 65 45 05 22

contact@bache-toile.fr

Fabrication sur-mesure de toiles PVC et tissées

05 65 45 05 22

Logo Bâche & Toile

Retrouvez nos toutes dernières actualités sur l’eau et l’environnement en Aveyron et dans le Monde.

 

Conception BÂCHE & TOILE est acteur majeur dans la protection de l’environnement. A disposition nos dernières actualités sur l’eau.

Stockage eau

 


Occitanie.

L’eau du robinet « ne doit plus être consommée » et ce n’est pas n’importe qui qui le dit

Le Canard enchaîné a révélé le contenu de courriers du directeur de l’ARS Occitanie dans lesquels il met en garde contre la qualité de l’eau dans la région.

On savait que l’eau n’avait pas le même goût partout. Ni la même qualité. Mais les révélations du Canard enchaîné du mercredi 19 octobre 2023 ont quand même fait l’effet d’une bombe en Occitanie. Selon ce journal, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) déconseillerait fortement de boire l’eau du robinet !

L’hebdomadaire a mis la main sur un courriel envoyé le 23 septembre dernier par Didier Jaffre à ses cadres. Et ce qu’on peut y lire est plus qu’inquiétant. « Très clairement, nous allons devoir changer d’approche et de discours, il y a des PFAS (substances poly ou perfluoroalkylées) et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver », assure par exemple le directeur de l’ARS Occitanie.

L’eau du robinet « ne doit plus être consommée »

 

   –


Le premier convoi d’aide à Gaza, «une fenêtre d’espoir» mais «une goutte d’eau dans l’océan»

Samedi, le terminal de Rafah a enfin pu ouvrir pour laisser passer vingt camions d’aide humanitaire depuis l’Égypte vers Gaza. Un soutien vital mais largement insuffisant pour les 2,4 millions d’habitants de l’enclave palestinienne, qui manquent de tout.

Après près de quinze jours de « siège total », vingt camions chargés d’eau, de médicaments et de denrées alimentaires ont enfin pu entrer dans l’enclave palestinienne administrée par le Hamas, samedi 21 octobre. Il en passait 500 avant l’attaque du 7 octobre, mais Israël y a coupé l’eau, l’électricité et l’approvisionnement en nourriture. « Sur les marchés, on peut encore trouver quelques légumes et certaines denrées alimentaires, relativise Rami. Mais ce dont on a besoin d’abord et avant tout, c’est la sécurité. »

Le premier convoi d’aide à Gaza, «une fenêtre d’espoir» mais «une goutte d’eau dans l’océan»


DÉFORESTATION À MAYOTTE

L’île, où les habitants n’ont accès à l’eau qu’un jour sur trois à cause de la sécheresse, est en proie à une forte déforestation. Ce phénomène accentue la crise car l’eau s’écoule au lieu d’être retenue par les arbres.

«on est en train de bousiller des forêts dont on a besoin pour protéger la ressource en eau»

Crise de l’eau à Mayotte

 


MIREPOIX

Une réflexion collective sur la ressource en eau.

L’association Pays de Mirepoix en Transition(s) organise le jeudi 26 octobre de 18 h 30 à 20 h 30, à la salle Paul Dardier (ancienne gare) une conférence populaire sur le thème « Il se peut que l’eau vienne à manquer, que faisons-nous ? ». Des acteurs et utilisateurs « clés » du territoire ont été contactés et conviés à participer à l’évènement : institutions, agriculteurs, les associations environnementales, citoyens, collectifs militants et élus.

« Il se peut que l’eau vienne à manquer, que faisons-nous ? »

 


 

COMMENT CONNAITRE SI L’EAU EST IMPROPRE À LA CONSOMMATION :

Ce mercredi 18 octobre, le Canard Enchainé révélait un mail du directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, Didier Jaffre, évoquant que l’eau du robinet ne devait « plus être consommée, mais seulement utilisée pour tout le reste ». Depuis, l’homme est revenu sur ses propos et a assuré que « l’eau d’Occitanie peut-être bue en toute sécurité ».

Cartes, données en ligne, application mobile, tests… comment savoir si l’eau de son robinet est potable ou non ?

 


L’EAU EN AVEYRON FACE À LA SÈCHERESSE

En déficit de pluviométrie depuis presque deux ans, l’Aveyron croise les doigts et espère un mois de mars très arrosé. Au lendemain d’une réunion avec le ministre de la Transition écologique, le préfet Charles Giusti évoque les différentes hypothèses.

L’aveyron face à la secheresse